-------------------------------------------------------

POUR QUE LA SYVICULTURE RENCONTRE L’APICULTURE OCCITANE
L’apiculture comme la sylviculture subit de plein fouet le changement climatique. Pour palier les baisses de production de miel, les apicultrices et apiculteurs d’Occitanie doivent diversifier les territoires abritant leurs ruches. L’Occitanie est pourvu d’une diversité de forêt appartenant à des propriétaires privés. Ces forêts sont une opportunité pour la filière apicole qui pourrait également favoriser la santé des arbres du fait de la pollinisation. L’Association de Développement de l’Apiculture en Occitanie lance un appel aux propriétaires privés de forêt pour mettre à disposition des emplacements pour les apiculteurs et apicultrices en cours d’installation. Les terrains recherchés sont des zones peuplées d’essences mellifères (Robinier, Châtaignier, Tilleul…) accessibles en véhicule et relativement plat. Le prêt d’emplacement souvent informel est rétribué sous forme de miel et d’entretien du terrain (débroussaillage avant la pose des ruches). Si vous souhaitez faciliter l’installation de jeunes apicultrices et apiculteurs du territoire, vous pouvez remplir ce formulaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdyqtrJw65dYEP0SxZauLLrU7IwXiTU82t9OIPBiOiTAJrJfg/viewform
Pour plus d’informations, vous pouvez joindre Margaux Maurage de l’ADA Occitanie 06 01 73 23 60 – margaux.maurage@adaoccitanie.org

-------------------------------------------------------
Nouveau : Pour un de nos adhérents, nous sommes à la recherche de parcelles boisées entre 1 et 5 hectares dans un rayon de 20 kilomètres autour de Montréjeau avec si possible des Bouleaux.
Cette personne recherche également des propriétaires interressés pour prélever  la sève de bouleaux. Contacter le Syndicat qui fera suivre.
 

-------------------------------------------------------

LA MALADIE DE LYME ou BORRELIOSE DE LYME

Attention aux piqûres de tiques provoquant cette maladie, en pleine expansion chaque année.
 
Carte de France de l'implantation des tiques
 

La maladie de Lyme est une infection due à une bactérie transportée par une tique. La tique peut transmettre cette bactérie à l’homme lors d’une piqûre.
 
Sans traitement cette bactérie peut entraîner de graves conséquences dermatologiques, neurologiques, cardiaques, arthritiques …
 
Cette maladie n’est pas contagieuse, elle ne se transmet pas par contact direct avec un animal porteur de tiques, ni d’une personne à une autre,  mais uniquement par piqûre. 
 
Toutes les tiques ne sont pas infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme. 

A quelle période le risque est-il maximum ?
Les tiques sont les plus actives entre avril et novembre.
 
Quels sont les signes de la maladie ? 
Dans les jours ou semaines qui suivent la piqûre une plaque rouge qui s’étend en cercle (érythème migrant) peut apparaître à partir de la zone de piqûre puis disparaître. Mais avec ou sans plaque il faut rapidement consulter un médecin en cas de fatigue inhabituelle, symptômes grippaux, paralysie sans oublier de préciser vos activités professionnelles ou loisirs pratiqués en forêt.
 
              

 
Comment se protéger : 
La meilleure façon de se protéger est d’éviter de se faire piquer par des tiques. Il est conseillé de porter des vêtements longs qui couvrent et protègent au maximum bras et jambes lors de travaux ou promenades en forêt
 
Pour éviter la maladie se contrôler minutieusement en revenant d’activités dans la nature et en cas de piqure retirer la tique le plus rapidement possible. Plus une tique reste accrochée longtemps, plus elle risque de transmettre la bactérie.
 
Comment retirer une tique ?
Ne mettre aucun produit sur la tique mais utiliser un tire tique. Glisser le crocher sous la tique sans l’écraser au plus près de la peau. Tourner doucement jusqu’à ce que la tique se décroche et ensuite désinfecter la peau avec un antiseptique
 
 
En cas de piqûre surveiller la zone piquée. Si une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle ou si d’autres symptômes (grippaux, fatigue ou paralysie…) apparaissent dans le mois qui suit la piqûre consulter rapidement son médecin traitant. Un traitement antibiotique pourra alors être prescrit.
 
-------------------------------------------------------
 
PARTICIPATION DU SIPF AUX PYRENEENNES  2021

 
Au cours des 4 jours des Pyrénéennes du 16 au 19 septembre nous avons reçu  de nombreux visiteurs très interressés par notre syndicat pour demande de renseignements  et adhésions.
Cette participation à cette grande foire agricole et forestière qui se déroule tous les 3 ans
était très positive. 
-------------------------------------------------------
 
COMPOSITION DE NOTRE NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION SUITE A NOTRE
ASSEMBLEE GENERALE

Par un vote à l'unanimité ont été élus au Bureau :
M. SOUDAIS Jean-Luc Président
M. ADER Daniel Vice-président pour les Hautes-Pyrénées
M. CAMPION Yves-Marie Vice-président pour le Tarn et Garonne
M. CRAMPAGNE Daniel Secrétaire
M. DUCLOS Robert Trésorier
 
 
Membres Administrateurs :  Mme LASSERE  Hélène, M. CASSAGNARD Jean-Pierre, M. MIR Gérard  M. ROUSSEL Nathanaël

 
-------------------------------------------------------
LE FONCIER FORESTIER 
- Modifications et nouveautés du droit de préférence lors d'une vente de parcelle boisée aux voisins
Depuis octobre 2014 création d'un droit de préférence lors d'une vente de parcelle en nature de bois et forets d'une superficie inférieure à 4 hectares pour les propriétaires voisins et également pour la commune de situation de la parcelle. Le SIPF reste à la disposition de ses adhérents pour répondre à leurs questions.
-------------------------------------------------------
Brulage des déchets verts
Le brulage des déchets verts à l'air libre est interdit, en cas de non respect une contravention de 450€ peut être appliquée.
Cette interdiction nous concerne tous, particuliers, entreprises, exploitants agricoles et forestiers...

https://www.synd-forestier-sipf.com/documents/plaquette-v2.pdf

 
--------------------------------------------------------------------
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site